Quels sont les types de crowdfunding ?

Le crowdfunding est un nouveau mode de financement qui nous permet d’investir des sommes d’argent abordables dans divers projets notamment en immobilier. Nous avons ainsi la possibilité de bénéficié de la rentabilité entre le coût de construction et le prix de vente, et de l’accès à un type d’investissement qui, dans le passé, nécessitait des sommes d’argent importantes. Toutefois, il existe d’autre type de crowdfunding qui ne sont pas tous nécessairement rentables pour les investisseurs.

Les types de financement crowdfunding

En règle générale, lorsque nous parlons de crowdfunding, nous classons ces plateformes d’investissement en 4 types principaux : le crowdfunding en don pur, le crowdfunding en don avec récompense, les financement participatifs et le prêt participatif ou crowdlending.

Aussi connu sous le nom de crowdlending, le prêt participatif, est une opération par laquelle les gens demandent de l’argent sur une plate-forme payant un taux d’intérêt à d’autres personnes qui prêtent à travers la plateforme et reçoivent, pour les montants prêtés, le capital qu’ils ont contribué plus à un pourcentage des gains.

Les conditions de cette campagne (montants, modalités, objet du financement, etc.) sont publiées dans ces plateformes de crowdlending qui exposent aux deux parties toutes les informations nécessaires pour que la campagne de prêt participatif soit claire et transparente.

Le crowdfunding d’investissement

Ce modèle de financement participatif est une forme de financement par capitaux propres, elle est mise en place lorsqu’un projet a besoin de financement et que les entrepreneurs offrent à ceux qui veulent contribuer de l’argent, des actions en échange de leur argent. Les actions de démarrage sont valorisées et on peut ainsi non seulement soutenir un projet qu’on trouve intéressant, mais aussi gagner de l’argent à l’avenir s’il est couronné de succès.

Dans le passé, l’immobilière n’était disponible que pour l’investissement par l’intermédiaire de fonds de placement privés ou de fiducies de placement immobilier et n’était pas réalisable en tant qu’investissement direct pour la plupart des gens. Au fur et à mesure que le concept de crowdfunding s’est développé, la porte s’est ouverte pour que les promoteurs immobiliers puissent compter sur les sites de crowdfunding pour solliciter des investissements et ainsi favoriser leur développement.

Le crowdfunding par des dons

Ce type de plateformes de crowdfunding est principalement utilisé par les organisations à but non-lucratif. Contrairement au crowdfunding financier, ce type de plateforme est utilisé pour financer des projets où le donateur ne reçoit pas de rétribution matérielle pour sa contribution, bien qu’il ait accès à des informations sur l’évolution du projet de solidarité ou humanitaire en général.

Le crowdfunding avec récompenses

Une autre des plateformes de crowdfunding non-financières que nous pourrions définir comme étant les plus répandu parmi ceux qui pratiquent le financement participatif. Ici, une récompense est offerte en échange des contributions reçues et les récompenses sont des produits ou des services (artistiques, culturels, comme des disques, des livres, des peintures, etc.).

Quel projet peut faire l’objet d’un crowdfunding ?

Si vous êtes désireux de présenter une idée dans l’une des plateformes pour financer un projet, il est important d’être clair sur la façon de le faire afin de ne pas échouer dans votre tentative. Tout d’abord, il faut avoir un projet solide et lui attribuer une catégorie pour qu’il puisse être facilement trouvé sur la plateforme.

En outre, vous devez définir les objectifs de votre projet tels que les coûts, le montant de l’investissement, les délais de recouvrement, etc. Cela a pour but d’aider les investisseurs à prendre cette alternative sur les autres. De plus, vous pourrez partager des informations qui vous aideront pour rendre votre projet intéressant pour les investisseurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *