Choisir une voiture d’occasion : Les meilleurs conseils pour l’achat d’une voiture d’occasion

L’achat d’une voiture d’occasion peut vous permettre d’obtenir une belle voiture pour un prix beaucoup moins élevé. Mais ils comportent aussi des risques importants. Le coût d’une voiture d’occasion dépendra en fin de compte de la voiture que vous obtiendrez. Pourtant, il existe de nombreuses façons de réduire la facture finale. Comment choisir une voiture d’occasion sans se faire piéger.

Les prix d’occasion sont plus avantageux !

Il y a beaucoup d’avantages à acheter une voiture d’occasion plutôt qu’une voiture neuve. Le prix est un avantage évident. Les voitures d’occasion peuvent être beaucoup moins chères que les voitures neuves, ce qui vous évite d’avoir un paiement mensuel. Mais la façon dont vous choisissez une voiture d’occasion peut faire toute la différence. Choisissez la bonne voiture, et vous pouvez économiser une fortune par rapport à une voiture neuve. Choisissez la mauvaise, et cette nouvelle voiture vous fera regretter votre choix.

Le prix moyen d’une voiture neuve est d’environ 15000 euros. Mais après un an et 15 000 kilomètres au compteur, elle ne coûterait que 10 000 €, soit une réduction de plus de 30 % au cours des 12 premiers mois. Au cours de la deuxième année, le taux d’amortissement devrait ralentir d’environ la moitié. La deuxième année, cette voiture moyenne perdrait environ 1800€ en valeur. Ainsi, le choix d’un modèle d’un an réduira considérablement le coût initial.

Déterminer la valeur marchande de votre future voiture

Ceci devrait être la première étape de votre processus d’achat d’une voiture d’occasion. Vous devriez avoir au moins une idée approximative de la valeur de toute voiture que vous envisagez sérieusement. Vous devrez au préalable obtenir autant de détails que possible sur la voiture. Cela comprendra la marque, le modèle, l’année, le kilométrage, les options et l’état général. Plus vous pouvez fournir d’informations, plus vous vous rapprocherez de la valeur réelle de la voiture.

La valeur marchande devrait être votre point de départ dans toute négociation. Elle peut aussi indiquer à quel point le vendeur est impatient de vendre sa voiture. Par exemple, si le prix de vente est trop élevé, le vendeur n’est probablement pas motivé. Mais si la valeur est correctement évaluée ou si son prix est inférieur à la valeur marchande ; vous pourriez être sur une bonne affaire.

Portez une attention particulière à certains éléments

Vous devrez inspecter soigneusement chaque centimètre carré de la voiture. À l’intérieur, examinez les sièges, les planchers, les portes et le plafond. Y a-t-il des déchirures ou des taches ? À l’extérieur, inspectez soigneusement la peinture et les pare-chocs. Existe-t-il des égratignures, des bosses ou des preuves de réparation ? Regardez aussi les phares de la voiture, les pneus pas cher et le silencieux.

Contrôlez également le moteur. Un moteur sale peut être une indication d’un mauvais entretien. Vérifiez s’il y a de l’huile sur le moteur. Cela pourrait indiquer des fuites ou pire encore. Les fissures et les courroies d’apparence fatiguée peuvent demander des réparations coûteuses et c’est un autre signe d’un mauvais entretien.

Quoi que vous fassiez, ne vous fiez pas aux représentations du vendeur ou aux recommandations de son mécanicien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *