Bien choisir son auto-école !

L’auto-école, appelée aussi l’école de conduite est un établissement où l’on dispense des cours théoriques et pratiques afin de passer l’examen du code de la route. Les enseignements dispensés dans l’auto-école permettent un apprentissage très large sur les comportements à adopter sur la route (se protéger des dangers de la circulation, tenir compte des piétons et des cyclistes,…), l’objectif final étant naturellement d’obtenir son permis de conduire afin de pouvoir conduire une voiture en toute prudence.

Le choix de l’auto école est très important.

Nombreux sont ceux qui se basent uniquement sur le critère de la proximité. Or, ce n’est guère suffisant ! Aujourd’hui, il existe une multitude d’écoles de conduite et c’est pour cette raison, qu’il faut penser à faire jouer la concurrence. La proximité, les conditions d’apprentissage et les tarifs, sont les trois critères de sélection qui doivent primer dans votre choix. Bien choisir son auto-école est important, et ce, afin d’assurer l’obtention de votre permis en toute tranquillité.

Il convient de préciser qu’il existe un certain nombre de questions et conseils, à prendre en compte avant de s’inscrire dans une auto-école : La durée de la formation, si vous avez la possibilité de conduire avant de réussir le code (une bonne auto-école alterne la théorie et la pratique dans sa formation), si l’on dispense de vrai cours de code et pas uniquement des tests sur support DVD,…

Une école proche de votre domicile

Notez bien qu’il ne faut aucunement régler la totalité du forfait de la formation à l’inscription. Répartissez votre paiement sur 3 ou 4 fois, selon l’avancement des cours théoriques et pratiques. Assurez-vous que les heures de cours correspondent à vos disponibilités, ou qu’il y a une plage d’horaires flexibles. La proximité joue un rôle très important. Une école proche de votre domicile ou lieu d’études/travail, vous éviterez des déplacements inutiles. C’est également des charges en moins !

L’accueil est aussi important. Il est capital de vous sentir à l’aise dans les locaux de l’école de conduite. Le lieu doit être agréable puisque vous serez amené à y passer plusieurs heures d’études. N’hésitez pas à demander un entretien direct avec le formateur qui sera chargé de vous enseigner. Ce dernier est le mieux placé pour répondre à toutes les interrogations qui trottent votre tête.

L’ancienneté de l’auto-école est aussi un élément à prendre en considération. Une école datant de longues années est naturellement un gage de sérieux et d’engagement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *