Les lunettes et leur remboursement par les mutuelles :

Les lunettes ne sont pas convenablement remboursées par le régime obligatoire de la sécurité sociale sans une mutuelle. Lorsque vous adoptez une mutuelle optique, les indemnisations sont plus importantes pour vos lunettes  ou même pour vos lentilles. La mutuelle pour lunettes comblera la différence entre le remboursement de l’assurance maladie et le montant de vos frais réels, selon des garanties mutuelle optiques choisis. Toutefois l’assuré est obligé d’effectuer le meilleur choix à propos de sa mutuelle, dans la mesure où les calculs de remboursements sont assez complexes.

Il y a 2 genres d’indemnisation : en pourcentage du coût habituel ainsi que via un forfait annuel : toute mutuelle a les aptitudes pour bien vous éclairer concernant ces 2 modes de remboursement. De manière générale, on préférera un forfait annuel si l’on veut être correctement indemnisé, en effet, sur la base les tarifs de convention, les taux de remboursement en pourcentage sont souvent bien plus  intéressants  (400% à  500%) par contre ils ne vous permettent somme toute pas d’obtenir qu’un modique remboursement. Suivant la mutuelle préférée ainsi  que de son contrat, vous pouvez disposer des forfaits suivants :
•    Forfaits optiques Verres + montures
•    Forfaits pour lentilles non remboursées par la Sécurité Sociale
•    Forfaits pour la chirurgie réfractive.

Hormis pour des cas très distinctifs et vérifiés par votre ophtalmologue, les lunettes de soleil, mêmes correctrices ne sont pas remboursées par la sécurité sociale et de ce fait par les mutuelles non plus. Par contre quand votre opticien vous propose une seconde paire de lunettes gratuitement, rien ne vous empêche dans ce cas  de prendre une paire de lunettes solaires.
Pour bien choisir sa mutuelle ?

Il y a plusieurs sites web proposant d’établir des devis pour des mutuelles santé. Souvent, le principe s’agit de ce qui suit : vous déposez vos coordonnées sur le site en question et vous accédez à un comparatif en ligne de plusieurs mutuelles. Lorsque vous êtes appelés, précisez vos besoins et vous recevez par émail ou encore par courrier un ou plusieurs devis.
Conseils :
Les mutuelles qui offrent de grosses garanties de remboursement de lunettes offrent souvent des garanties sérieuses sur d’autres critères desquels vous n’avez probablement pas besoin. Apprenez à évaluer vos attentes et choisir le meilleur équilibre. Préférez les mutuelles proposant des consolidations graduelles de couverture sur 3 ans (le délai habituel de renouvellement de lunettes).  Préférez les mutuelles qui expriment leurs garanties en forfait annuel (de 100 € à 500 € par an) plutôt que celles qui l’exposent en pourcentage du coût de convention de la Sécurité Sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *